L’entrepreneuriat : suis-je fait pour ça?

Nous vous présentons aujourd’hui, le premier texte d’une série de billets sur les différentes étapes que comporte la mise sur pied d’un projet d’entreprise. Pour connaître les prochains sujets traités, référez-vous à l’outil Parcours Montréalais de l’entrepreneur. Voici donc notre premier billet qui traite de la sensibilisation au métier d’entrepreneur! Bonne lecture!

_____________________________________________

Combien de fois avons-nous entendu : «Je veux être mon propre patron pour travailler moins!» ou encore «Je ne veux plus avoir à rendre de compte à personne et je veux gérer mon horaire moi-même» Ces façons de voir l’entrepreneuriat ne sont pas tout à fait fausses mais ne sont pas tout à fait vraies non plus!  La réalité de l’entrepreneur est mal connue et les stéréotypes sont très répandus.

Pour démystifier l’entrepreneuriat, nous avons donc pensé répertorier pour vous quelques sites web intéressants sur lesquels vous pourrez trouver des informations sur l’entrepreneuriat et aussi des questionnaires pour valider vos motivations et la faisabilité de votre projet entrepreneurial.

Premièrement, nous vous suggérons le site de la Banque de développement du Canada  (BDC) qui offre une autoévaluation de l’entrepreneur ainsi qu’une boîte à outils contenant une multitudes de ressources pour vous aider dans votre projet!

L’autoévaluation de l’entrepreneur de la BDC

Deuxièmement, cette semaine, La Presse nous offrait dans sa section PME, un questionnaire en partie rédigé par Michel Bundock, premier vice-président et directeur général du Groupement des chefs d’entreprises du Québec. Ce questionnaire, quoi que sommaire, nous présente, à même ses questions, plusieurs mythes et réalités de l’entrepreneur! Passez le test!

La Presse, questionnaire pour entrepreneur 

Troisièmement, nous vous proposons un site de ressources développé par le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec dans le cadre du Défi à l’entrepreneuriat jeunesse supporté notamment par les Carrefours jeunesse-emploi (CJE) du Québec. Présenté de façon ludique vous y retrouverez une foule de ressources et même un jeu pour tester vos compétences en gestion d’entreprise.

J’entreprend.ca

Finalement, il est bon de savoir que vos CJE offrent, pour la plupart, des services en pré-démarrage d’entreprise. Ici, au CJE Plateau, vous êtes invité à venir parler de vos grandes aspirations avec Marc, notre spécialiste en entrepreneuriat. Appelez-nous pour en savoir plus sur nos services!

Geneviève Turcotte, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s