Trouver son idée d’affaire

Nous vous présentons aujourd’hui, le deuxième texte d’une série de billets sur les différentes étapes que comporte la mise sur pied d’un projet d’entreprise. Pour connaître les prochains sujets traités, référez-vous à l’outil Parcours Montréalais de l’entrepreneur. Voici donc notre deuxième billet qui traite de l’idée d’affaire! Bonne lecture!

Pour lire le premier billet - cliquez ici

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Crédit : bplanet via freedigitalphoto.net

Crédit : bplanet via freedigitalphoto.net

Ça y est ! Vous avez le profil entrepreneurial, une volonté à vous partir en affaire et vous voilà maintenant à chercher une idée. Par contre, vous êtes bloqués.  Peut-être parce que vous n’avez pas d’idée ou peut-être parce que vous ne savez pas laquelle choisir ? Rassurez-vous, car beaucoup de personnes ont le profil entrepreneurial et l’envie d’entreprendre, mais n’arrive pas à faire du chemin avec une idée.

Tout d’abord, pour vous aider à ressortir des idées entrepreneuriales, nous vous suggérons de passer en revue les 11 conseils présentés dans le blogue du SAJE accompagnateur d’entrepreneurs.

Pour voir les 11 conseils -  cliquez ici

Le Journal les Affaires nous a également répertoriés, le mois dernier, huit techniques créatives pour parvenir à trouver son idée d’entreprise.

Pour voir les 8 techniques créatives - cliquez ici

Deuxièmement, maintenant que vous avez une idée, quoi faire? Avant d’aller plus loin dans le développement de votre projet, il faut s’assurer que cette dernière est viable et puisse se traduire en occasion d’affaires. Par exemple, lors des ateliers de sensibilisation à l’entrepreneuriat que j’anime en tant qu’ASEJ, les jeunes doivent valider l’idée d’un projet en fonction des trois critères suivants :

  • L’idée répond à un besoin du marché
  • L’idée est en lien avec mes compétences
  • L’idée répond à mes intérêts

Un autre élément à considérer dans la validation de son idée est  de la mettre à l’épreuve. Dans un de ses articles, l’entrepreneure Kim Auclair nous mentionne l’importance de faire valoir son idée en ayant des exemples concrets de mise en place.

Pour lire l'article de Kim - cliquez ici

Pour sa part, Guilhem Bertholet, spécialiste dans la création de médias pour les nouvelles entreprises, nous propose également des astuces intéressantes et peu coûteuses de prototypage, soit de tester et de valider concrètement le bien-fondé de son idée.

Pour connaître les astuces de Guilhem - cliquez ici

Dans le cas du prototypage de produits, le Fab Lab, un lieu commun où l’on met à la disposition du public des outils pour permettre de construire ou d’assembler des objets, est une option avantageuse et très intéressante à découvrir. Nous vous suggérons de consulter le site des échofabs, qui expérimente diverses approches de la fabrication numérique et tente de créer une communauté de gens motivés par ces nouvelles pratiques dans le but de les rendre disponibles à la population.

Pour découvrir les échoFabs - cliquez ici 

Finalement, n’oubliez pas que pour vous aider à n’importe quelle étape de votre projet de lancement d’entreprise,  un accompagnement personnalisé avec un conseiller en entrepreneuriat peut vous permettre de creuser, d’approfondir votre idée ou bien de cerner les priorités. Ici, au CJE Plateau, vous êtes invité à venir parler de vos idées avec Marc, notre spécialiste en entrepreneuriat.

Geneviève Turcotte – ASEJ

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