Le réseautage : sujet fétiche de notre équipe

Le réseautage à toutes les sauces, partout, tout le temps!

La réputation des réseaux sociaux et de leur pouvoir rassembleur n’est plus à faire.  Au Carrefour jeunesse-emploi, nous embrassons une vision bien large du réseautage et surtout des milles et uns lieux où on peut s’y exercer! Car oui, ce n’est pas un don réservé à des ultra-extravertis, pas plus qu’un obscur procédé qui nécessite absolument une cravate et une carte professionnelle du dernier design tendance : c’est une attitude, une ouverture, une pratique qui se développe.

Vous discutez de votre rêve de faire des affiches de film dans un souper entre amis. Surprise! Votre ami vous propose de faire l’affiche de son dernier court-métrage. Vous réseautez.

Quand vous faites du bénévolat qui met en lumière vos talents en organisation d’événement, vous réseautez.

Sur l’heure du midi au travail, vous faites tester vos produits corporels artisanaux à vos collègues? Vous réseautez.

Pour une vision positive du réseautage

« L’audace réussit à ceux qui savent profiter des occasions ». – Marcel Proust

Vécu dans un contexte formel ou informel, le réseautage a de multiples usages pour les gens d’affaires. Encore faut-il oser « utiliser » vos contacts! Au fil du temps, notre équipe a constaté qu’il s’agissait d’un des principaux blocages, à savoir la peur d’avoir l’air d’un profiteur ou d’afficher un opportunisme mal vu.  Au CJE, nous percevons plutôt le réseautage comme une forme d’échange et de partage, pour aller plus vite, plus loin, ensemble.

Dans «La jungle du réseautage», un nouveau livre dont vous pouvez bénéficier d’un extrait dans le magazine Les Affaires, pourrait bien vous inspirer à cet égard. On y compare le réseauteur à Tarzan, pour qui l’entraide dans la jungle rime avec survie.

Convaincus de ses bienfaits, nous nous intéressons au réseautage depuis plusieurs années. L’expérience vécue par nos clients et nous-même nous démontre que c’est un incontournable pour les entrepreneurs et travailleurs autonomes.

Nos projets en lien avec le réseautage

L’atelier « Réseauter efficacement »

Une fois par mois, le Carrefour jeunesse-emploi Centre-Sud/Plateau Mont-Royal/Mile-End offre un atelier dynamique pour en savoir plus sur les avantages du réseautage et améliorer vos stratégies! À travers les exercices proposés, les participants découvrent une approche de réseautage à leur image. Notre équipe a revisité la formule et vous propose une  activité riche en échange, inspirée de pratiques innovantes.

Pour vous inscrire au prochain atelier, cliquez ICI.

La bouilloire : Groupe de réseautage et de codéveloppement

Le 13 janvier dernier, le premier Groupe de réseautage et de codéveloppement du CJE a vu le jour.  Ce projet pilote, appelé La bouilloire, regroupe une dizaine d’entrepreneurs et artistes qui s’engagent pour 8 rencontres.

À chaque rendez-vous, certains participants sont invités à soumettre au groupe leurs questionnements ou un défi qu’ils rencontrent dans la gestion de leurs projets. Tous bénéficient du partage d’expertise, des idées et des stratégies des autres membres du groupe. Un véritable exercice d’intelligence collective!

Quelques lieux de réseautage

Restez à l’affût, nous vous préparons une liste inspirante de lieux de réseautage!

Au plaisir de vous rencontrer et de réseauter avec vous!

Billet écrit en co-création par Geneviève De l’Étoile, conseillère au ProjetArt et Catherine Hébert, Agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse et publié par AmélieCF, gestionnaire de communauté et conseillère en RS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s